Neuchâtel Ski de Fond
Notre mission
Sans but lucratif, l’association a pour objectif principal de créer les conditions les plus favorables dans lesquelles le ski de fond peut être pratiqué dans le canton de Neuchâtel.
Elle soutient et coordonne, par tous les moyens utiles, l’ouverture et l’entretien de pistes et de tracés adéquat
D’autre part, NSF crée, balise et entretient également des itinéraires pour les skieurs accompagnés de chiens ainsi que des tracés pour la pratique de la raquette à neige et la randonnée pédestre hivernale.
Elle œuvre en collaboration avec Tourisme neuchâtelois et tous les organismes intéressés.
Le Comité
L’association cantonale de Ski de Fond est pilotée par des personnes compétentes et passionnées par le ski nordique.
- Philippe Breitler
- Président d'honneur
- Jean-Pierre Leuenberger
- Président
- Pierre Tinguely
- Vice-président et responsable des machines
- Jérémy Huguenin
- Presse
- Jean-Claude Chautems
- Représentant auprès de RSF
- Steeve Cassi
- Chargé de mission
- Michel Jean-Mairet
- Adjoint au resp. des machines
- Deborah Pittier
- Secrétaire
- Philippe Pelot
- Formation
- Jean-Pierre Schneider
- Responsable technique
Place à nos athlètes locaux !
Maxime Béguin
10.10.2004 – Catégorie Élite (2e année U23) - Ski Club Académique Suisse
La saison dernière marquait ma première année dans la catégorie élite, et elle s’est révélée très positive. J’ai pu signer plusieurs belles performances sur différents formats de course, avec comme point culminant les Championnats du monde universitaires à Pragelato (Italie), où j’ai décroché une médaille d’argent en relais ainsi qu’une 8e place en individuel.
Parmi les autres moments forts, je retiens notamment ma 19e place au scratch lors du Marathon de l’Engadine ainsi qu’une 7e place sur le 50 km des Championnats suisses, terminant juste derrière certains des athlètes que j’ai longtemps admirés.
Pour la saison prochaine, mon objectif principal sera de me qualifier pour les Championnats du monde U23.
LÉO GUENIN
15.07.2004 - Catégorie Élite
Après l’obtention de mon CFC ainsi que de ma maturité professionnelle, je suis parti deux ans à Luleå, en Suède. Là-bas, je me suis entraîné avec un groupe au quotidien. J’ai vécu une expérience humaine et sportive inoubliable, couronnée par une médaille de bronze aux championnats suédois U23 sur le 10 km classique. Pour cette saison 2025- 2026, qui marque mon retour en Suisse, je vise une sélection dans l’équipe nationale.
Au plaisir de vous croiser sur les pistes !.
© crédit photo: agence Bildbyrån
ILAN PITTIER
23.05.2003 – Catégorie Elite, U23 - Ski Club La Vue des Alpes
Malgré un surentraînement diagnostiqué fin février ma participation aux deux Coupes du Monde en Suisse, à Davos ainsi qu’en Engadine, ont marqué ma saison. C’est un apprentissage énorme que de vivre des moments tels que ceux-là, dans son pays natal d’autant plus. L’ambiance est incroyable et le professionnalisme de l’équipe nationale pour ces évènements est énorme. Malheureusement, les résultats n’ont pas été ceux que j’espérais.
Pour la saison 2025-2026, mes objectifs seront de retrouver mon niveau pour me battre pour des podiums en FESA CUP (Coupe d’Europe) et faire des séries en coupe du monde. Les Jeux olympiques de Milan/Cortina seront dans un coin de ma tête !
ANTOINE BÉGUIN
20.04.2005 – Catégorie Elite, U23 - Ski Club La Vue des Alpes
Durant ma dernière saison Juniors, je me suis illustré lors du premier sprint classique de la saison, en décrochant une belle deuxième place.
Pour cette saison, je vise une sélection au championnat du monde U23 à Trondheim, en Norvège.
Lisa Pellaton
09.01.2006 - Catégorie U20 - Ski Club La Brévine
Le moment fort de la saison dernière a été ma 3eme place sur le 25km skating masstart à la Swisscup de Sedrun. C’était un très belle course.
Mon objectif principal pour la saison 2025-2026 est de réaliser à nouveau un podium dans ma catégorie sur le circuit national.
Wilma Lauenstein
28.10.2007 - U20 - Ski Club La Vue des Alpes
La saison dernière, j’ai réussi à être sélectionnée pour le cadre C de Swiss Ski. Mon objectif pour la saison à venir est d’être sélectionnée pour les championnats du monde juniors.
© crédit photo: Loris Kaufmann